Ma raison de vivre

 

 

J’ai fini il y a plusieurs semaines « Ma raison de vivre », cette trilogie qui a été un immense coup de cœur. Je t’ai promis un « avis », il est là !

J’ai décidé de te le présenter, comme pour Did I mention I love you?, c’est à dire, en faisant des mini-chroniques pour chaque tome!

 

Tome 1: Ma raison de Vivre

téléchargement« – Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
– Alors nous ne serons pas amis.
– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ?
– Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle… »

 

Je ne connaissais pas du tout l’auteur, le livre, avant d’avoir l’objet dans les mains en Février! Pourtant cette saga est très célèbre et a fait fureur sur la blogosphère en 2015-2016. Dès les premières lignes, ce roman m’a plu, je me le suis donc procurée! C’est pour cela que j’aimerais initier sur mon blog, un nouveau rendez-vous, très connu, « Premières lignes », dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires!

J’ai donc beaucoup aimé la plume de Rebecca Donovan, laquelle, je trouve, s’adapte parfaitement à l’histoire! Nous rencontrons donc Emma, un personnage qui, dès le départ, m’a touché par l’horreur qu’elle vit et son cruel manque de confiance en soit. Son présent est insoutenable, et son passé est très troublé, le tout la rend très attachante.Et puis, elle est déterminée à échapper à cette vie et je suis très admirative de son courage.

Sa meilleure amie Sarah est son parfait opposé, elle est sûre d’elle et très sociable. Mais malgré sa popularité, elle a pris Emma sous son aile quelques années plus tôt. C’est donc un personnage que j’ai vraiment apprécié, de part son esprit très protecteur par rapport à Emma. On sent qu’elle essaie de faire de son mieux pour arranger la vie de celle-ci.

Enfin, je voudrais faire une mention spécial à Evan qui est juste le petit ami parfait! Même s’il n’est pas en mesure de comprendre la terrible vie d’Emma, on sent qu’il l’aime, qu’il veut la protéger et c’est très mignon. Il a été un coup de coeur dans ce premier tome et ça n’a fait que le confirmé par la suite!

Ce livre est très addictif, et puis on découvre peu à peu pleins d’éléments intéressants sur le passé d’Emma. Je l’ai fini en deux jours tant j’étais absorbée par cette formidable lecture. Et puis, la fin est juste terrible, je voulais juste me jeter sur la suite!

Si je devais noter ce livre, je pense que ce serait 10/10!

 

Tome 2: Ma raison d’Espérer

Ma-raison-d-esperer

 

Je ne mets pas de résumé du second tome pour ne pas vous spoiler quoi que soit!

Mon avis est globalement le même pour « Ma raison d’Espérer ». La plume est toujours aussi jolie, le livre toujours aussi addictif, Evan et Sarah toujours aussi charismatique…

J’ai juste trois points à rajouter. Premièrement, nous rencontrons un nouveau personnage, Jonathan. Je l’aimais beaucoup au début, puis je trouve que l’auteur part dans des directions très… glauques, qui avec le recul, ne collent pas vraiment à l’histoire. Mais comme je te le dis, c’est vraiment avec du recul, parce que lors de ma lecture, cet aspect m’a beaucoup plu!

Ensuite, j’ai vraiment apprécié les différentes découvertes sur le passé d’Emma qui m’ont subjugué. On a l’impression d’avancer dans l’histoire, de dissiper un peu le brouillard qui planait autour de la vie d’Emma dans le premier tome. C’était très agréable.

Et enfin, la fin m’a tout simplement révolté. Je n’étais pas du tout d’accord avec les choix d’Emma. Je la trouvais franchement stupide et égoïste! Mais lorsque j’ai commencé le dernier tome et que j’ai vu où l’auteur voulait en venir. J’ai compris les raisons d’Emma et cette fin m’a plutôt semblé une bonne idée en fin de compte!

Pour ce tome, je mets la note de 10/10 parce qu’il était aussi génial que le premier, malgré quelques petits défauts dont je me moque royalement!

Tome 3: Ma raison de Respirer

ma raison deLà encore, je ne te mets pas de résumé, parce que je ne veux rien spoiler!

J’ai abordé ce troisième tome pleine de nostalgie, parce même si j’ai lu la saga en seulement quelques mois, j’ai vraiment eu cet effet d’évolution avec les personnages. Je ne voulais pas quitter Emma, Sarah et Evan. J’ai essayé de prendre mon temps pour le lire: raté! Son compte était réglé en une journée.

Mon avis est vraiment similaire à celui du premier tome, mais il y a certains « plus » tout de même. Tout d’abord, retrouver, tous les personnages un peu changés! Le fait qu’il se soit écoulé deux ans depuis le second tome, nous montre bien leur évolution (oui, encore ce mot!) !

De plus, c’est intéressant de voir comment l’autrice arrive à nous faire ressentir le mal-être des différents personnages. Certaines formulations sont très jolies. Et puis, des passages me resteront très longtemps en mémoire, tant ils sont poignants.

J’ai aussi beaucoup aimé avoir le point de vue d’Evan, comprendre ce qu’il pense de la situation, d’Emma, de leur relation. J’ai été très touché par sa manière de la décrire. Nous apprenons qu’il était là à des moments terribles dans les tomes précédents que ça l’a profondément marqué.

L’auteur a vraiment réussi à exprimer à juste titre, l’indécision des deux jeunes gens, le fait qu’ils se retrouvent un peu « perdus ». C’est ça, perdus.

Le seul petit bémol est la fin, qui est très jolie, mais que j’ai trouvé très « simple ». Pas à la hauteur de ce qui nous a été proposé dans les tomes précédents. J’aurais presque préféré une fin « ouverte ».

Sinon, ce livre est tout simplement aussi génial que les deux autres. Une fois dans les mains, impossible de le lâcher! Je lui mets la note de 10/10 tout simplement parce que j’ai eu une bouffée de nostalgie avant, de joie pendant, et de tristesse après, ma lecture. Ce dernier tome m’a d’ailleurs valu une panne livresque d’une semaine. Merci!

En bref:

Je te conseille vivement cette saga Tu ne pourras que t’attacher aux personnages et aimer découvrir cette histoire passionnante. Je crois que c’est la trilogie que j’ai le plus aimé de toute ma courte vie. N’hésite pas, fonce!

Je voudrais juste dire un petit mot à Rebecca Donovan, si, un jour, par un hasard exceptionnel, elle passe par là:

« Merci pour tout. Merci pour Emma, pour Sarah, pour Evan. Merci de m’avoir rire, un peu pleurer, sourire. Merci de m’avoir rendue totalement accro et de ne pas être sortie de ma chambre pendant plusieurs heures parce que je lisais tes livres. Merci d’avoir créer cet univers, où je me suis sentie bien. Merci.

-Au mot de la plume « 

4 commentaires sur « Ma raison de vivre »

  1. J’ai lu ma raison de vivre, le premier tome l’année dernière et j’avais beaucoup aimé, il faudrait vraiment que je lise la suite mais j’avoue que je ne me rappelle vraiment pas de tout ahah !
    Pour le rendez-vous « premières lignes », je publie sur mon blog un article similaire qui est le Teaser tuesday, c’est un challenge qui consiste à, tous les mardis, publier ta lecture en cours avec deux phrases choisie au hasard dans cette dernière. J’aime beaucoup puisque ça permet de découvrir un livre en seulement deux phrases, bref n’hésite pas à aller voir ça sur mon blog ! Belles lectures 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! J’irai fouiner sur ton blog en fin d’après midi😊 Tu as raison, parce que ç est d ailleurs sur ton blog et celui de cocomb03 que j’ai vu « Premières lignes  » J irai approfondir le concept sur vos blogs respectifs ! Belles lectures!

      J’aime

Laisser un commentaire